ADEMSI
¤
64200 Biarritz
(France)
¤

© ADEMSI 2013-2017. Tous Droits Réservés.

Nous répondons volontiers à toutes vos questions...

Et lorsqu'une question revient fréquemment, nous notons la question et la réponse sur cette page, une page dont nous vous conseillons la lecture avant de poser votre question :-)

Coucher de soleil sur les Salines de Marsala...

ADEMSI

Les sites Internet

Comment travailler ensemble alors que vous êtes si loin !

ADEMSI collabore avec des graphistes installés en France comme par exemple « Cassiopée, Studio d'idées » installé à Nyons (Drôme) et le « Studio Graphique Claire Séron » installé à Soustons (Landes). Vous avez ainsi en face de vous un interlocuteur en chair et en os dans les Landes ou dans la Drôme !

 

Je ne peux plus accéder à mon site Internet !

Il s'agit probablement d'une panne momentanée du réseau Internet. Ce genre de panne est rare mais peut se produire et il dure généralement moins d'une heure.

Par contre, s'il vous est impossible d'accéder à www.microsoft.com et / ou à www.google.com... il y a de fortes chances pour que ce soit un problème d'accès au réseau Internet à régler avec votre fournisseur d'accès (et dans ce cas vous ne devriez pas pouvoir consulter cette page)...

 

Mon site Internet indique qu'une opération de maintenance est en cours !

Il existe plusieurs possibilités...

Vous pourriez avoir vous-même fermé le site Internet au moyen de vos outils d'administration. Il vous suffit de réouvrir le site.

ADEMSI pourrait effectivement procéder à une action de maintenance sur votre serveur ou bien sur votre site Internet. La durée d'une telle intervention dépasse rarement quelques minutes.

Si la fermeture de votre site se prolonge au-delà de quelques minutes, contactez-nous... peut-être avez-vous oublié de régler votre facture d'hébergement ?

 

Mon site Internet m'écrit pour me signaler des erreurs !

La cause principale d'erreur est la consultation du site par un « robot » peu scrupuleux (essentiellement un « glaneur d'adresses de messagerie écrites en clair » ou bien la tentative de dépôt d'un pourriel via votre formulaire de contact. Le site détecte ces malversations et vous informe. ADEMSI reçoit également une copie de chaque message d'erreur de manière à réagir au plus vite sans qu'il vous soit besoin de faire un quelconque signalement.

Il y a 2 grands classiques du genre : les erreurs « Invalid length for a Base-64 char array » et « /pages/Default.aspx ».

Quand un certain nombre d'erreurs est provoqué depuis une même adresse IP, ladite adresse est inscrite dans une liste noire pendant un certain temps...

S'il s'agit d'un défaut du logiciel fourni par ADEMSI ou bien par un de ses fournisseurs, ADEMSI corrige le défaut et vous informe de la solution apportée.

 

Les technologies mises en oeuvre

Quelles sont les technologies mises en oeuvre ?

ADEMSI utilise essentiellement :

 

Quel CMS / Système de gestion de contenus utilise ADEMSI ?

Tous les sites Internet ADEMSI administrables sont construits avec pour base le système de gestion de contenus CMS ATXOOM® dont une première version a été mise au point à partir de 2006 et une seconde version à partir de 2008. La mise en service de la troisième version dite « HTML5 / CCS3 / Responsive » est en cours depuis le second semestre 2013.

 

Pourquoi ADEMSI n'utilise-t'il pas un CMS Open Source ?

Parce que pour la plupart ils sont construits sur des technologies différentes de celles retenues par ADEMSI.

ADEMSI préfère employer les technologies qu'il tient pour sûres, agiles et efficaces.

Développer un CMS propriétaire à partir de technologies du marché est un choix technologique majeur effectué par ADEMSI en vue de délivrer des applications informatiques durablement maîtrisées et supportées dans des coût et des délais raisonnables.

In fine c'est un pari « gagnant » car un site Internet ADEMSI, « tout compris », est souvent moins cher à l'achat et à l'exploitation...

 

Choix technologie, d'accord... mais pourquoi un développement spécifique propriétaire ?

Parce que le défi numéro 1 auquel doit aujourd'hui faire face le propriétaire d'un « petit » site Internet est d'être référencé en bonne position. Dit autrement, ce qui importe c'est d'être visible... de Google !

Le propriétaire d'un « petit » site n'a généralement pas les milliers d'euros nécessaires à l'intervention d'un référenceur professionnel et est bien inspiré lorsqu'il se tient à distance des offres publicitaires alléchantes pour une première place sur tel ou tel moteur de recherches pour quelques euros...

Le CMS ATXOOM® a été conçu pour permettre de gérer finement les éléments qui permettent un référencement naturel optimal.

 

Obtenir de l'aide

Comment pouvez-vous m'aider à distance ?

Utilisez le « Live Chat « ! Sur quasi chaque page du site ADEMSI vous trouvez le bouton « Live Chat » pour discuter directement avec nous et obtenir rapidement un renseignement, une astuce, une solution...

Pour travailler ensemble en voyant le « même écran » MAC ou PC... ADEMSI utilise la version 7 du produit professionnel TeamViewer QuickSupport.Visitez le site www.teamviewer.com, Rubrique Téléchargement, pour consulter la documentation et la liste des versions disponibles.

Accès à distance et Télé-assistance sur Internet grâce à TeamViewer

TeamViewer nous permet de voir le bureau de votre ordinateur et de converser comme si nous étions ensemble devant votre écran.

 

Je compose le +39 0972128647 et on me répond que ce numéro n'existe pas !

Le numéro de téléphone d'ADEMSI est un numéro « français », vous ne devez donc pas composer le code d'accès à l'international +39 (00 39) ! Depuis la France, composez simplement le  .

 

Combien il m'en coûte lorsque j'appelle ADEMSI par téléphone ?

Consultez les tarifs pratiqués par votre opérateur de téléphonie pour un appel vers un numéro « 09 ».

Le numéro de téléphone d'ADEMSI est un numéro « français », depuis la France, le coût de la communication devrait donc être pour vous celui d'une simple communication locale en France. Et si vous appelez vous-même depuis un numéro en « 09 », il ne devrait rien vous en coûter...

 

Je préfèrerais vous appeler par Skype...

C'est une bonne idée. Cela permet également de se voir. Demandez-nous notre adresse Skype et prenons rendez-vous.

 

Pouvons-nous tenir une réunion à plusieurs ?

Oui, c'est possible. Il suffit que chacun des participants dispose d'un ordinateur équipé de Skype ou bien de TeamViewert.

Accès à distance et Télé-assistance sur Internet grâce à TeamViewer

 

La messagerie électronique

De combien de boîtes de messagerie puis-je disposer ?

Lorsque votre nom de domaine est géré par ADEMSI vous pouvez disposer d'autant de boîtes de messagerie que de besoin (dans la limite du raisonnable, bien sûr).

 

Combien coûte une boîte de messagerie supplémentaire ?

Lorsque votre nom de domaine est géré par ADEMSI les boîtes de messageries supplémentaires (dans la limite du raisonnable) sont comprises dans votre forfait annuel.

 

Quelles sont les informations nécessaires pour créer une boîte de messagerie ?

ADEMSI vous demande d'indiquer :

  • L'adresse électronique souhaitée (xxxxx@yyyyy.com)
  • Le prénom et le nom de la personne (ou bien les informations qui en tiendront lieu comme par exemple « Service » et « Courrier »)
  • Le nom de l'expéditeur (par exemple « La poste électronique »)

 

Comment consulter ma messagerie électronique ?

Au moins 2 moyens sont à votre disposition:

  • Le « webmail »
  • Un client de messagerie, par exemple Outlook ou Thunderbird

 

Comment configurer mon client de messagerie ?

Consulter la documentation en ligne.

N'oubliez pas de cocher « Mon serveur requiert une authentification » dans les paramètres du compte, propriétés du serveur SMTP.

Lorsque l'envoi d'un message échoue... vous pouvez tenter de changer le numéro du port d'envoi / serveur SMTP de la valeur 25 à la valeur 587.

 

Impossible de relever les messages reçus dans ma boîte !

Peut-être y a-t'il dans votre boîte un message comportant une pièce jointe volumineuse... Consulter vos messages au moyen du « webmail ». S'il y figure une pièce jointe de plusieurs méga-octets, téléchargez-la au moyen du webmail puis supprimez le message avant de faire un nouvel essai de relève de votre courrier.

 

Les noms de domaine

Suis-je propriétaire de mon domaine ?

Non... sensu stricto vous n'êtes pas « propriétaire ». Vous êtes le titulaire de votre nom de domaine pour une durée convenue (1 an, 2 ans, etc.), c'est-à-dire que votre nom de domaine est enregistré à votre nom ou au nom de votre société ou association. ADEMSI, par délégation de votre part, est le correspondant administratif, technique et facturation.

 

Puis-je perdre mon nom de domaine ? Peut-on me le voler ?

Non, il n'y aucun risque tant que vous réglez dans le délai votre facture d'enregistrement.

Votre nom de domaine est « verrouillé », c'est-à-dire que personne ne peut ni le transférer ni en changer le titulaire sauf vous-même si vous en faites la demande à ADEMSI.

 

En cas d'indisponibilité d'ADEMSI, comment puis-je faire valoir mes droits ?

Tout au long de la vie de votre nom de domaine il vous faut veiller à maintenir à jour les informations qui permettent d'identifier le titulaire : nom, numéro de téléphone et surtout adresse de messagerie électronique associée au nom de domaine (Consulter le service « who is » (.COM, .NET, .TV), AFNIC (.FR), EURID (.EU).

Il vous faut informer ADEMSI de toute modification afin qu'elle soit portée au plus vite à la connaissance du registre auprès duquel votre nom de domaine est enregistré.

 

Domain Registry of America

Si vous recevez un courrier en provenance d’une société autre que ADEMSI (la plus connue utilisant ces pratiques est Domain Registry of America) concernant le prochain renouvellement de l'enregistrement de votre nom de domaine : ne donnez aucune suite.

En effet, ces sociétés consultent les dates d’expirations des domaines à l’aide des bases de données « Whois » et vous adressent par voie postale ou électronique un courrier « pressant » afin de vous proposer le renouvellement à des tarifs plus coûteux que ceux proposés par vos fournisseurs habituels.

Fait plus grave, en acceptant de payer ce prestataire vous pourriez sans en avoir bien conscience lui déléguer la gestion de votre nom de domaine.

Consulter l'exemple d'une proposition de « renouvellement » d'un prétendu enregistrement auprès des moteurs de recherche...